On va pas se mentir, comme dirait le vendeur d’électroménager qui n’a qu’une envie, continuer à le faire: nous sommes modérément sportifs et pas entièrement taillés pour l’aventure. On en prend conscience, dès le visiter center, en menant une rapide et discrète étude comparative entre nous et les randonneurs que nous croisons, habillés de neuf et de circonstance. Nous sommes plus de bonne composition que de bonne condition (physique); cependant, aujourd’hui , on tente une carrière d’aventurier à Arches National Park.
L’aventure sans se faire de mal, mode d’emploi.
Degré 0 de l’aventure: niveau trop facile les doigts dans le nez, level « parking »
votre profil: vous considérez que le sport peut réduire votre espérance de vivre tranquille et immobile ainsi que votre stock de déodorant; vous vous arrangez toujours pour contourner les magasins de sports ou accélérez quand vous passez (en voiture, forcément) devant Décathlon. Comme je vous comprends ! Les mots « fitness », « pulsation », « record » et « performance » renvoient pour vous à un univers aussi énigmatique que celles des lois du marché boursier pour moi.
La méthode: il suffit de lire les panneaux qui signalent un parking, s’y garer, sortir son appareil photo.
Pas besoin d’entrainement ni de capacité particulière, il suffit de maitriser la technique du créneau.
J’ai sélectionné pour vous:
- Courthouse towers viewpoint
- Tower of babel et The Gossip
- Petrified dune viewpoint

Degré 1 de l’aventure: niveau facile, j’assure avec mes nouvelles baskets
votre profil: vous êtes de bonne volonté, surtout avant l’été. Décathlon ne vous fait pas si peur que ça. Vous voulez bien y entrer pour acheter une paire de baskets, et pour cause: vous n’en avez pas. Vous avez vaguement entendu parler de muscles en regardant dans un magazine comment faire des ados-fessiers en attendant l’ascenseur ou au bureau en taillant un crayon, mais vous n’en avez jamais eu l’usage, puisque vous prenez l’ascenseur et que votre boulot consiste à tailler des crayons.
la méthode: profitez de votre motivation et des ailes que vous donne votre nouvelle paire de baskets, pour sortir de la voiture et parcourir les quelques centaines de mètres qui vous conduiront à différents sites symboliques du parc.
- Park Avenue trail (1.6 km)

- Balanced rock (0.5 km)

- Double Arch (0.8 km)

- Windows trail (1.6 km)

- Delicate Arch Viewpoint (0.8 km)

Degré 3 de l’aventure: niveau modéré, sinon je ne le ferais pas, mais je raconterai que c’était difficile sinon ça ne servirait à rien que je le fasse.
votre profil: vous surestimez vos forces, non seulement vous croyez que le sport ou l’effort physique ne font pas mal que ceux qui en font le disent, mais en plus, vous avez l’impression que c’est agréable, à force de voir des émissions de fitness où les moniteurs sourient comme s’ils voulaient incarner un moment de grâce. Bref, vous pensez que ça va être facile de grimper des pentes ou de marcher dans du sable.
la méthode: le silence… souffrir en silence
- Sand Dune Arch
le chemin est simple pour y aller, mais le sable et le vent combinés ont transformé l’endroit en enfer tourbillonnant, et nous voyons, en approchant du site, les gens s’enfuir en courant, comme si c’était la sortie du train fantôme.
- Landscape Arch (2 km)
On marche dans le sable, ça monte, on grimpe sur des rochers, ça commence ressembler à une expédition périlleuse. On se prend pour des pionnier perdus dans le désert.. et puis on se rend compte que si on n’avance pas vite, c’est à cause de la foule de touristes.
Degré 4 de l’aventure: niveau trop difficile, ça va pas être possible, courage fuyons.
votre profil: vous n’avez pas peur du danger ni de la difficulté, vous êtes téméraire et tout le monde vous admire pour ça. Mais en même temps, vous voulez épargner vos compagnons de voyage, qui n’ont pas forcément la chance d’avoir le même courage ni la même force physique et de caractère que vous. C’est pourquoi, quand il faut renoncer et que la situation réclame de vous sagesse et demi-tour, vous êtes la bonne personne: celle qui dira « je n’y vais pas ! »
la méthode: avoir toujours sur soi une besace pleine d’excuses et de bonnes raisons de fuir.
- Double O Arch (7 km)
là, il faut grimper dans les rochers, ou marcher sur des roches en pente.

En bref: on peut facilement et agréablement passer une journée dans le parc national d’Arches, près de Moab.
Pour tous les niveaux et tous les goûts.
ça vaut donc le détour, comme dirait Dalila; surtout quand il est sur la route et à 5 mn du camping.
Pour fêter le fait d’avoir survécu, grâce à notre expérience et à notre sagesse, à cette journée d’aventures, nous sommes allés au Moab Brewery (carte riche et prix raisonnables, crème glacée maison en dessert) dont le serveur, pour fêter notre présence dans ces murs, a renversé notre commande sur Jerry, un autre serveur qui passait pas là.
Une réflexion au sujet de « Arches N.P: l’aventure (même) pour les Nuls »